Elections européennes 2024

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.

Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00 situé à la Mairie, 1 Place de la mairie 29300 Arzano.

Rappel: Pour voter, vous devez venir avec votre carte d’électeur, une pièce d’identité en cours de validité.

Dépouillement: Si vous souhaitez participer au dépouillement, merci de bien vouloir vous inscrire à l'accueil de la mairie.

Pourquoi je vote ?

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. On compte aujourd’hui 705 représentants européens. Les représentants au Parlement européen ne se réunissent pas par pays mais par groupes politiques transnationaux, aujourd’hui au nombre de sept, répartis suivant différentes tendances politiques. Le rôle des représentants au Parlement européen est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen.

Pour qui je vote ?

À partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.

Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales, rendez-vous sur Service-Public.fr. Connectez-vous via France Connect ou utilisez vos identifiants numériques. Indiquez votre commune, nom, prénoms, sexe et date de naissance pour connaître votre situation électorale. Le site vous dira si vous êtes inscrit et vous fournira des informations comme votre bureau de vote et votre numéro national d'électeur.

Vérification du bureau de vote: La procédure pour vérifier votre bureau de vote est identique à celle de l'inscription. Utilisez Service-Public.fr pour accéder à cette information en fournissant les mêmes détails.

Inscription automatique à 18 ans: Les jeunes Français ayant effectué leur recensement citoyen sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à 18 ans par l'Insee. Si vous avez déménagé depuis, vous devrez vous réinscrire dans votre nouvelle commune. Vérifiez toujours votre inscription sur Service-Public.fr.

Inscription pour les expatriés: Les Français résidant à l'étranger peuvent voter en s'inscrivant sur une liste électorale consulaire via le registre des Français établis hors de France ou directement au consulat/ambassade. Fournissez un justificatif d'identité, de résidence et le formulaire Cerfa rempli.

Voter pour des candidats étrangers ou français: Les citoyens français vivant dans un autre pays de l'UE peuvent voter pour les représentants de leur pays d'accueil ou demander à être inscrits sur la liste consulaire française. Il est interdit de voter deux fois.

Ressortissants de l'UE vivant en France: Les citoyens de l'UE résidant en France peuvent voter aux élections européennes et municipales en s'inscrivant sur les listes électorales françaises via les mêmes démarches que les citoyens français.

Vote par procuration: Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez faire une procuration pour qu'une autre personne vote à votre place. Consultez les détails sur la procédure sur Service-Public.fr.